Les avantages de la stérilisation précoce
La stérilisation précoce du chat (à 3 mois) ,en 2011, est encore un acte peu connu en Europe même par les vétérinaires.
Il est vrai que le sujet de la stérilisation précoce des chats (mâles ou femelles) a été “pollué», pendant de nombreuses années, par des affirmations ou malentendus du type :
1) il est préférable que la chatte ait une portée avant d’être stérilisé !
2) Il ne faut pas stériliser une chatte avant qu’elle ait eu sa première chaleur !
3) Une stérilisation précoce perturbe la croissance du chat
4) Le diamètre de l’urètre sera plus petit sur un chat stérilisé précocement.
5) La stérilisation précoce développe une incontinence urinaire
6) la stérilisation précoce provoque des problèmes de comportement.
D’emblée, toutes ces affirmations sont fausses, mais j’y reviendrai plus tard dans mon article.
Cependant certains vétérinaires refuseront cette pratique sous prétexte que le chaton est fragile ou aura des problèmes de croissance : c’est également faux !!
Ca fait plus de 25 ans que cette pratique est d’actualité aux USA et ce sans aucun problème.
Intérêts de la stérilisation
Limiter la population féline
Il est clair que l’intérêt numéro UN de la stérilisation est de limiter la population féline dans le monde.
C’est un véritable fléau, il suffit de visiter les refuges ou les chatteries des différentes associations chargées d’accueillir les chats abandonnés ou errants, pour se rendre compte de la surpopulation de ces endroits.
La stérilisation est LA SOLUTION !
Les responsables de ces refuges se sont très vite aperçus que faire adopter un chat ou une chatte non castré allait vite empirer la situation des refuges en augmentant le nombre de pensionnaires à très court terme.
Une majorité de nouveaux propriétaires, malgré leurs engagements, ne faisaient pas la stérilisation. C’est la raison pour laquelle les chats et chattes doivent être stérilisés avant adoption.
Empêcher le marquage urinaire ( odeur des urines)
Le marquage urinaire est normal chez le chat et est un des moyens de communication. Ce comportement peut être très ennuyeux dans l’environnement des propriétaires.
L’efficacité de la castration sur l’abolition du marquage est de 90%, mais il peut arriver qu’un chat castré garde ce comportement en fonction de certains stimuli .
L’odeur caractéristique de l’urine de chat est dû à la présence de deux substances ( acides aminée ) : la felinine( qui est un acide aminé souffré) et la cystéine-S-isopentanol.
Felinine :
Détectable dans les urines dès l’âge de 6 mois et présent dans les deux sexes.
Mais sa concentration dans les urines dépend de la testostérone (hormone secrété par les testicules), c’est la raison pour laquelle l’urine de chat entier a une odeur plus marquée et la castration diminue fortement cette concentration —> urine moins odorante
La castration du chat le rend plus docile et diminue le comportement agressif ,sauf en ce qui concerne l’agressivité par peur .
Stérilisation précoce du chat : avantages
La stérilisation précoce (castration ou ovariectomie) est pratiquée à l’âge de 8 -12 semaines chez le chat et de nombreuses études ont démontré les faits suivants :
A) Aucun problème de santé Par rapport aux chats stérilisés à partir de 6 mois, on n’a constaté aucune différence pour :
- Au Métabolisme (prise de poids)
- A la Croissance
- Au Diamètre de l’urètre à l’âge adulte
- Au niveau du comportement
Au niveau de la croissance, de nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait aucune différence importante entre un chaton stérilisé précocement par rapport à un chat stérilisé à partir de 6 mois.
Au contraire, en stérilisant un chaton avant sa puberté, sa croissance osseuse se poursuit donc plus longuement, le chat stérilisé précocement aura donc une taille légèrement supérieure à celle d’un entier ou stérilisé à partir de 6 mois .
De nombreuses mesures du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire) de chats stérilisés précocement ont également démontré qu’il n’y avait aucune différence par rapport à un chat adulte stérilisé, ce qui dément la thèse de favorisation de calculs urinaire.
Au niveau du comportement, il semblerait que le chaton stérilisé précocement ait une activité et vitalité supérieure par rapport au chat stérilisé pubère.
B) Les avantages de la chirurgie (stérilisation précoce du chat) :
- Cette chirurgie est moins traumatisante à cet âge
- récupération plus rapide
- moins de complications
La récupération du chaton âgé de 3 mois suite à une anesthésie est beaucoup plus rapide par rapport à un chat adulte. Le chaton est souvent réveillé et se déplace 15 minutes après la fin de l’intervention alors que le chat adulte est encore endormi.
C) Prévention de tumeurs mammaires :
Pour éviter les tumeurs mammaires, il faut stériliser les chattes AVANT leurs premières chaleurs. Or, il n’est pas rare d’observer des chaleurs dès l’âge de 6 mois, qui était souvent l’âge conseillé par la profession pour la stérilisation. Encore un élément en faveur de la stérilisation précoce.
Stérilisation précoce du chat : difficultés et inconvénients
A cause du jeune âge, Il y a des règles à respecter et les vétérinaires qui pratiquent cette intervention précoce le savent.
L’anesthésie d’un chaton de quelques semaines est un peu plus délicate à gérer, mais effectué par une équipe expérimentée, elle ne comporte pas plus de risques qu’avec un chat adulte.
Il y a deux paramètres à surveiller :
Hypoglycémie
Les chatons âgés de quelques semaines (3mois) sont sujets à l’hypoglycémie.
L’hypoglycémie est un taux de glucose bas dans le sang avec des répercussions neurologiques (fonctionnement anormal du cerveau)
Conclusion : Il n’est pas nécessaire de faire un long jeûne à un chaton de 3 mois avant une stérilisation . Un délai de 4-5 heures entre son dernier repas et la chirurgie EST SUFFISANT.
Par contre dès que le chaton est réveillé, il faut tout de suite lui administrer un repas pour aussi compenser les pertes hydriques.
Hypothermie
Là aussi les chatons de 3 mois sont sensibles à la température corporelle et il faut veiller à bien surveiller ce paramètre
Conclusion :
Durant l’intervention , il faut placer le chaton sur un matelas chauffant .
Conclusion
La stérilisation précoce des chats est de plus en plus pratiquée et fait partie de l’enseignement dans des nombreuses écoles vétérinaires Européennes et Américaines.
C’est la meilleure attitude à adopter pour lutter contre la surpopulation et devrait être mise en place d’office dans les refuges.
Aucune étude Européenne ou Américaines n’ont montré une différence au niveau santé entre les chats stérilisés précocement et les chats stérilisés plus tard.
La stérilisation précoce est une chirurgie moins traumatisante, avec une meilleure récupération pour le chat, à partir du moment où elle est pratiquée par une équipe expérimentée dans ce type d’intervention.
En stérilisant précocement les chats, on évite le risque de stériliser trop tard, c’est-à-dire des chats qui sont pubères plus tôt que la moyenne (5 -6 mois).