de la rivaleraie

de la rivaleraie

Abyssin

Maladies génétiques liées à la race....

Maladies génétiques liées à la race....

Le Somali et l’Abyssin sont des chats remarquablement robustes qui connaissent peu de problèmes de santé. Quelques rares maladies génétiques peuvent néanmoins les affecter :


La PK def maladie héréditaire (transmise par les parents) provocant une sérieuse anémie plus ou moins grave, qui se déclare entre l'âge de 1 à 12 ans.


La PRA (ou atrophie progressive de la rétine) maladie héréditaire (transmise par les parents) provocant une cécité irréversible. Chez les chats atteints de la forme la plus répandue, cela se traduit par une baisse graduelle de la vue évoluant vers une cécité totale entre l'âge de 3 à 5 ans.


Il existe un test ADN permettant de déceler ces maladies et connaître le statut des chats (atteints, porteurs ou indemnes) : seuls les chats affectés subiront les effets de la maladie qui les concerne. Grâce à ces tests, les éleveurs peuvent désormais opérer une sélection qui vise à éradiquer peu à peu la PKdef et la PRA.


La PL (ou luxation patellaire) : Cette maladie touche la rotule qui quitte sa position normale, le chat se met alors à boiter. C’est une affection ostéo-articulaire peu fréquente mais qui fait son apparition depuis quelques années. Il est donc vivement recommandé d’éviter les activités de sauts et autres cabrioles farfelues aux chatons Somali ou Abyssin pour éviter que ce genre de problème ne puisse arriver.


L'amyloïdose : maladie mortelle, le sujet affecté développe une insuffisance rénale progressive et irréversible qui évoluera à plus ou moins long terme en insuffisance rénale aiguë, aboutissant à la mort de l'animal. Un chat atteint décède en moyenne à l'âge de 5 ans, avec une variation allant de 1 et 12 ans. A ce jour, il n'existe aucun test pour détecter cette maladie bien que les chercheurs y travaillent depuis des années. Maisque l'on se rassure, cette maladie reste peu fréquente.


D'une manière générale, il faut savoir que, pour éviter la propagation des maladies génétiques, il est conseillé d'éviter les mariages entre chats porteurs ou affectés et de réduire la consanguinité sur les lignées à risques…
Demandez à votre éleveur le test des parents, si ceux-ci sont négatifs, inutile de faire dépister votre chaton.


© Copyright "Chatterie de la Rivaleraie" !